
« Ma vision du yoga est simple : il est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent pratiquer, sans critère d’âge, de santé ou de morphologie. Le yoga est un chemin intérieur, sans compétition ni pression et qui s’adapte à tous. »
On se présente ?
Je m’appelle Marie-Delphine et je suis originaire d’une petite ville de Lorraine, où je découvre le yoga à l’Université de Metz lors de mes études. Je participe à quelques cours, mais j’abandonne très vite. Malgré tout, une graine était plantée et c’est en arrivant à Lyon en 2012 pour une nouvelle vie professionnelle que l’envie de pratiquer revient.
Pendant ma première séance, l’évidence était là : c’était ici, sur ce tapis, que je devais être et que ma vie allait continuer.
Je pratique divers styles de yoga, mais surtout du Vinyasa, de l’Ashtanga, de l’Iyengar et j’arrive doucement au Hatha et au Yin au bout de plusieurs années. Je pratique auprès de divers enseignants, dont Aurélie Grahek, la seule professeure en région lyonnaise à être autorisée à enseigner l’Ashtanga Yoga, formée pendant de nombreuses années en Inde par Sharath-Jois, petit-fils du fondateur de cette pratique.
En 2018, après plusieurs années de pratique approfondie et dévouée, je me forme auprès de Gérard Arnaud en Vinyasa et Hatha détente. Je découvre la puissance de sa pratique, à la fois exigeante et rigoureuse, mais aussi fluide et créative. Depuis, j’enseigne avec joie et humilité un Vinyasa porté par le mouvement et le souffle.
Je continue de me former, la même année, auprès de l’Institut Bernadette de Gasquet en yoga prénatal et postnatal. Quelle aventure ! Depuis cette date, j’ai accompagné des mamans, dans leur première, deuxième et même troisième grossesse. Je me suis également formée en massage prénatal pour apporter encore plus de bien-être aux mamans et futures mamans.
En parallèle, je pratique la méditation depuis 2017. Je m’essaye à plusieurs techniques : pleine conscience, zen, puis finalement Vipassana qui m’apprend à prendre la vie comme elle vient. Je me forme aussi aux soins énergétiques que je pratique ponctuellement.
Loin des clichés des réseaux sociaux, je milite pour un yoga accessible, authentique où chaque personne peut trouver sa place. Pas besoin d’être jeune, souple et mince pour débuter, ni d’investir dans des accessoires hors de prix : pratiquez comme vous êtes, il n’y a rien à prouver.
A côté de ma vie de yoga, je suis passionnée par de nombreux sujets. De par mes études en Droit et en Sciences politiques, je garde le goût des sujets d’actualité, de la géopolitique et des grands enjeux sociologiques. La protection de la planète et les droits des femmes sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. Mon parcours de vie m’amène à me pencher sur les thématiques liées aux spiritualités, au bien-être, à la santé holistique et à l’être humain, dans toute sa complexité.
J’aime le froid, l’odeur de l’amande, les pivoines, le thé matcha, les villes de nuit, écouter les gens, les musées, les vieux objets, les rires et le doux souvenir de ma grand-mère.
Je serai ravie de vous accueillir dans mes cours et mon shala de cœur, que je souhaite inclusifs, sûrs et joyeux !
A très vite !
« Tant que vous respirez, vous pouvez faire du yoga. »
Gérard Arnaud